BUT DU COLLOQUE

Le but du colloque est d’aborder la question du lien indissoluble entre les quatre dogmes mariaux (Maternité divine, Virginité Perpétuelle, Immaculée Conception et Assomption) et le mystère de la Co-rédemption, qui vient les couronner en les liant au sein du Cœur Immaculé, indéfectiblement uni au Sacré-Cœur de Jésus.

 

Il s’agira donc d’abord de montrer que la doctrine touchant ce mystère fait partie intégrante de l’enseignement de l’Église, ainsi qu’en témoignent notamment les écrits de l’École française de spiritualité. En regard de cela, il faudra ensuite aborder la question du traitement de la question mariale lors du Concile Vatican II, où s’opposèrent, sur ce sujet, les théologiens dits minimalistes et maximalistes.

 

Enfin, on verra que le titre de Co-rédemptrice est aussi celui de la destructrice des hérésies, dont il est dit : Elle écrasera la tête du serpent et Vous seule vaincrez les hérésies dans le monde entier. En cela, ce thème se veut porteur d’espérance : la Vierge Co-rédemptrice, qui seconde l’Église dans la passion qu’elle souffre présentement, triomphera de l’apostasie de la foi.

 

Chaque conférence durera entre 30 et 45 minutes, et sera suivie de 15 minutes de questions.